Pour les abonnés Office 365 Famille, Personnel et Université, le stockage illimité sur OneDrive n'est plus d'actualité. Il repasse à 1 To. Un espace de stockage qui demeure donc plus que confortable mais dénote tout de même un changement de cap. D'autant que ce n'est pas le seul changement.
Pour la transition, Microsoft va prévenir les utilisateurs concernés et leur laisser un certain laps de temps afin de s'adapter. Les détails sont communiqués dans un billet de blog et une FAQ, en fonction des divers cas de figure lorsqu'un quota est dépassé.
Il y a aussi des explications sur le pourquoi de ces changements. Alors que l'explication la plus plausible aurait tout simplement été que le stockage coûte cher, ce n'est pas celle donnée par Microsoft qui pointe du doigt le fait qu'un " petit nombre d'utilisateurs " tiraient parti de l'espace de stockage illimité pour " sauvegarder de nombreux PC et stocker des collections entières de films et d'enregistrements vidéo. "
" Dans certains cas, cela dépassait 75 To par utilisateur. […] Au lieu de scénarios de sauvegarde extrêmes, nous voulons rester concentrés sur des expériences à forte valeur ajoutée pour la productivité et la collaboration qui profitent à la majorité des utilisateurs de OneDrive ". En filigrane, il est aussi question d'assurer de meilleures performances pour tous.
Reste cependant un sentiment de punition collective, et d'autant plus pour l'espace de stockage gratuit qui n'était pas concerné par la problématique évoquée par Microsoft.