Du Windows dans l'OLPC '
Au moins sept pays se sont dits intéressés par ces ordinateurs à bas coût - Uruguay, Argentine, Brésil, Pakistan, Nigeria, Libye et Thaïlande - mais à l'heure actuelle, on ne sait pas qui sera le premier à sortir le porte-monnaie. 3 millions de machines doivent être précommandées pour que la fabrication et la distribution soient menées à bien, rappellent nos confrères d'Associated Press.
Negroponte ne se démobilise pas pour autant et estime que la production de masse devrait commencer en octobre prochain, avec probablement le ralliement de la Russie et du Pérou. Les ordinateurs XO seront fabriqués par Quanta Computer, qui a donné son accord pour ne tirer recette que de 3 dollars par unité écoulée.
Désormais, l'ordinateur à 100 dollars, qui était pourtant l'objectif du départ, devrait coûter 175 dollars et embarque des applications open source. Même à ce tarif, cela reste beaucoup moins cher que le moins cher des ordinateurs traditionnels, notamment grâce à Red Hat qui apporte son soutien à l'implantation du système d'exploitation open source Linux dans la machine.
Les développeurs de l'ordinateur XO ont par ailleurs travaillé avec Microsoft pour proposer la possibilité de mettre une version Starter de Windows XP dans cette machine ainsi que des outils bureautiques.