Il devient de plus en plus évident que la NASA n'a désormais plus les moyens de ses ambitions les plus folles, à commencer par l'exploration des planètes du système solaire. Avec un budget de plus en plus restreint, ce sont sans doute les sociétés spatiales privées, trouvant des fonds auprès d'actionnaires privés qui feront les prochaines avancées les plus significatives dans le domaine de l'espace.
À commencer par la récupération d'échantillons de poussière martienne si l'on en croit la société BoldlyGo, une firme privée qui lancera sa première mission vers Mars visant à la collecte d'échantillons de poussière impliquant un retour de ces derniers sur Terre d'ici 2020.
La mission de BoldlyGo est baptisée SCIM ( Sample Collection to Investigate Mars) et implique l'envoi d'un vaisseau vers l'atmosphère de Mars, la collecte d'échantillons de poussière, et un retour sur Terre pour permettre aux scientifiques d'étudier directement les prélèvements.
Le programme diffère de celui prévu par la NASA qui implique de son côté que le module se pose à la surface de la planète pour réaliser des prélèvements de sol, et nécessite de fait un équipement plus lourd et une logistique plus importante. BoldlyGo ne compte pas se poser sur la planète, simplement explorer son atmosphère et revenir sur Terre.
La collecte de poussière de l'atmosphère n'est pas véritablement d'un intérêt aussi important que les prélèvements de sol prévus par la NASA, mais ici comme dans les années 1960, l'objectif est de véritablement devenir la première société à effectuer un aller-retour vers Mars.
Pourtant, lorsque le vaisseau de BoldlyGo s'élancera vers Mars en 2018, il est prévu que la planète soit parcourue de vastes tempêtes de sable arrachant énormément de matière y compris dans des couches assez profondes du sol, ce qui laisse la probabilité d'accéder à des zones très intéressantes, scientifiquement parlant.