Cela fait quelques années que plusieurs sociétés évoquent l'idée d'aller dans l'espace pour tenter de collecter des ressources présentes sur d'autres planètes, mais surtout au niveau des astéroïdes.

Et pour ce faire, en dehors des limites techniques que cela implique, il fallait l'accord du gouvernement. C'est désormais chose faite avec la ratification par le président des États-Unis de l'US Commercial Space Launch Competitiveness Act, une loi qui autorise les entreprises à conserver les matériaux collectés en dehors de la Terre.

Jusqu'ici, il subsistait le risque que le gouvernement saisisse les minerais récupérés sur d'autres astres dès leur retour sur Terre, désormais, on peut donc envisager la prospection minière spatiale.

La nouvelle devrait être particulièrement bien accueillie par les sociétés qui envisagent de faire fortune dans l'espace. Notre incapacité a exploiter les ressources spatiales a d'autant plus été marquée lors du passage d'un astéroïde abritant potentiellement 90 millions de tonnes de platine pour une valeur de 5000 milliards de dollars.

Source : Engadget