D'ici la fin de l'année, des tablettes mais aussi des smartphones de constructeurs chinois embarquant le Tegra 3 devraient arriver sur le marché.
Présentée fin mai 2012 par Nvidia, la plateforme Kai avait à cette occasion pris la forme d'une tablette dite de Reference Design, la Kai. En filigrane, avec cette tablette à 199 dollars, Nvidia montrait le chemin à suivre pour développer des tablettes avec Tegra 3 à des prix très compétitifs.
La Nexus 7 de Google s'inscrit bien dans cette démarche qui prône l'utilisation de composants meilleur marché (mémoire, écran…) mais restant compatibles avec le Tegra 3. Celui-ci conserve sa puissance grâce à son processeur quadruple coeur (+ 1 coeur compagnon) et les 12 coeurs de son GPU. Aucun sacrifice côté puissance donc mais une démarche inscrite dans la plateforme Kai permettant de tirer les coûts vers le bas.
Une bonne chose pour la concurrence donc et pour le consommateur au final puisque la plateforme Kai devrait entraîner d'autres constructeurs dans son sillage.