Les PC portables pourront-ils prochainement véritablement rivaliser avec les PC de bureau ? C'est la promesse faite par Nvidia avec l'annonce de l'intégration de la puce GTX 980 dans les notebooks.
Attention, on ne parle pas ici de la puce 980M qui est une puce bien différente et véritablement pensée pour les solutions nomades, mais de la GTX 980 une puce pensée pour s'installer sur une carte graphique nourrie par une puissante alimentation et nichée au creux d'un boitier de PC.
L'autre bonne nouvelle, c'est que cette intégration va de pair avec une petite évolution : la GTX 980 intégrée aux portables sera capable d'accueillir 8 Go de GDDR5 contre seulement 6 pour la version de bureau, avec également un petit overclock de la fréquence à 1190 MHz ( contre 1126 pour la version desktop).
Reste à savoir comment la magie opère : consommation, gestion de la chauffe... Nvidia ne s'étend pas sur le TDP. La firme s'est contentée d'une démonstration mettant face à face un portable et une configuration de bureau à configuration identique... Le benchmark sous Metro a ainsi donné un score identique sur les deux machines.
Les portables équipés de la puce seront très certainement facturés à prix d'or, et il ne faudra également sans doute pas trop en demander côté autonomie. Mais ils feront alors de bonnes plateformes transportables, notamment pour les joueurs fatigués d'embarquer leurs machines en Lan Party.