L'arrivée du 07 en 2010 ne semble pas suffire pour éviter la saturation des numéros de téléphone en France. Fin mars, on comptait 112 millions de téléphones portables à 10 chiffres et, selon les calculs de l'Arcep, il ne resterait plus que 38 millions de numéros disponibles. Une situation délicate dans un contexte où les lignes se multiplient. Dix-huit millions de numéros ont été attribués ces deux dernières années et l'année 2012 compte déjà 3 millions de nouvelles attributions.
Les stocks ne sont donc pas infinis d'autant plus que l'on n'attribue plus des numéros aux seuls mobiles et autres téléphones portables. Tout appareil détenant une carte SIM a un numéro de téléphone attribué : cela va de la tablette aux guichets automatiques en passant par les caméras de vidéosurveillance ou encore les livres numériques.
Tous ces appareils sont désormais au coeur de notre quotidien et la tendance est à la prolifération. Aussi, les numéros à 10 chiffres seront rapidement dépassés par la demande.
Une des solutions pour le moment avancée par l'Arcep est de lancer les numéros à 14 chiffres. Ces nouveaux venus seront dans un premier temps attribués aux machines reliées à un réseau mobile, les M2M ( Machine to Machine ). Une situation que connaissent déjà nos voisins européens, notamment l'Espagne et la Suède, qui comptent désormais 13 chiffres pour ce type d'appareils.
Les particuliers peuvent donc être rassurés, ils n'auront pas, dans un avenir proche, à mémoriser encore plus de numéros.