Citons le plus connu et ceux qui se partagent les miettes : World of Warcraft, suivi de très loin par les Everquest, Age of Conan, Eve Online, et plus récemment, Aion : The Tower of Eternity. Je n'ai pas fait mention de Tabula Rasa, vous comprendrez aisément pourquoi.
Peu et beaucoup à la fois
NPD s'est penché sur le nombre de familles américaines qui paient un abonnement pour un voire plusieurs de ces jeux destructeurs de vie sociale. Et leur étude les a conduits à un chiffre de 14%. Qui ne se concentre pas sur les foyers connectés au net, mais bel et bien sur ceux qui ne rechignent pas à débourser une certaine somme par mois (dans la plupart des cas) pour jouir d'une expérience en ligne mémorable.
Russ Crupnick, du groupe NPD, estime que les gens qui mettent la main au portefeuille savent ce qu'ils font quand ils souscrivent à telle ou telle formule d'un quelconque jeu :
"Malgré la crainte que la récession puisse inciter les consommateurs à réduire leurs dépenses pour des services d'abonnements à des divertissements, la plupart des formes de ces derniers se portent vraiment bien. Les consommateurs cherchent clairement la valeur offerte par les abonnements de divertissement et aiment en avoir pour leur argent."
C'est en tout cas peut-être mieux que ce que proposent certains DLC téléchargeables sur le PSN et / ou Xbox LIVE.