L'histoire prête quelque peu à sourire quand on sait que le gouvernement français s'est assez souvent présenté en tant que farouche défenseur des droits d'auteur avec le projet de loi Hadopi.
Une photographie de l'Hôtel de Soubise utilisée par le site La Tribune de l'Art pour l'une de ses actualités s'est retrouvée comme par enchantement sur le site du ministère français de la Culture. Et preuves qu'il s'agit bien du même cliché avec l'angle de vue et la position des nuages qui sont strictement identiques. Le visuel a simplement été coupé avant d'être intégré.
Non pas que le site La Tribune de l'Art, qui détient les droits sur cette image, soit contre son utilisation par d'autres, mais il aurait quand même été de bon ton, surtout de la part d'un gouvernement qui milite pour la protection des droits d'auteur, qu'une demande ait été faite au préalable ou au moins qu'une référence à l'ayant droit ait été présente quelque part.
Mais là, visiblement, la chose n'a pas été jugée nécessaire... Reste maintenant à attendre la communication officielle sur le sujet qui évoquera, comme on peut s'y attendre, une malencontreuse erreur ( d'un stagiaire ? ).
Publié le
par Dimitri T.
Source :
La Tribune de L'Art
Dimitri T. : journaliste GNT fan de mobilité
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.