La multiplication des capteurs photo dans les smartphones se confirme au fil des annonces mais elle pourrait trouver un nouvel aboutissement avec un mystérieux smartphone Nokia doté de pas moins de cinq capteurs photo à l'arrière.
Après une première image d'un document montrant la disposition des capteurs, c'est un cliché du smartphone en question avec cinq modules photo, un flash et un capteur additionnel qui a fait une apparition sur la Toile, semblant confirmer l'existence de l'appareil mobile.
Le rôle des différents modules n'est pas connu, au-delà de possibilités de zoom optique ou de télémétrie pour un effet bokeh, voire pour des fonctionnalités de réalité augmentée.
Toujours est-il que le logo Zeiss est toujours visible, confirmant un retour du partenariat entre la marque Nokia (désormais détenue par HMD Global) et la firme spécialisée dans les optiques.
La reprise en main de la marque PureView chez Nokia peut aussi laisser penser à la préparation d'un smartphones aux capacités photographiques hors du commun.