Après plusieurs années d'alliance étroite, le groupe finlandais Nokia a finalement cédé son activité de fabrication de terminaux mobiles à Microsoft. Cela concerne notamment la fabrication des smartphones Lumia sous Windows Phone que le groupe de Redmond va maintenant directement gérer.
La transaction devait encore être validée par les régulateurs internationaux et les deux groupes espéraient boucler l'opération durant le premier trimestre 2014.
Il était cependant apparu qu'il faudrait faire face à un léger délai pour obtenir l'accord du régulateur chinois, d'autant plus que des acteurs comme Google et Samsung avaient déposé des requêtes pour un examen approfondi du rachat.
Nokia avait dû annoncer que la finalisation de la transaction ne pourrait intervenir que début avril, soit au début du deuxième trimestre, manquant la fenêtre d'une annonce durant la conférence développeurs Build de Microsoft durant laquelle a été dévoilé Windows Phone 8.1 et qui aurait permis de faire une transition directe.
Dans un communiqué, Nokia annonce avoir finalement obtenu le feu vert du Ministère du Commerce chinois, levant ainsi un important obstacle. Ayant déjà reçu l'aval des régulateurs européen et américain, il ne reste plus que quelques détails à régler et l'accord définitif devrait bien pouvoir être scellé durant le mois d'avril 2014.
Microsoft deviendra alors éditeur de Windows Phone et principal fabricant des terminaux correspondants grâce à la prise de contrôle de la gamme Lumia, qui s'est encore élargie en début de mois avec les Lumia 630 et 930.