Lentement mais sûrement, le cadre technique autour de la technologie NFC ( Near Field Communication ) se met en place, sous la supervision de son groupe de promotion, le NFC Forum, chargé d'en encadrer les développements.

Celui-ci vient de publier deux nouvelles spécifications concernant les processus d'activation et de communication entre deux matériels NFC. La première est un contrôle générique RTD ( Record Type Definition ) qui crée la possibilité de déclencher une action, comme le lancement d'une application ou la mise en service d'un mode spécifique sur un appareil NFC ( la cible ) depuis un autre appareil NFC ( la source ) via le canal NFC.


Cap sur les transferts à haut débit en NFC
La seconde spécification porte sur la possibilité de gestion d'un Handover, c'est à dire la création d'une connexion entre deux matériels NFC en utilisant une autre technologie sans fil, comme du Bluetooth ou du WiFi, ce qui permettra de profiter de leur haut débit pour transférer de gros fichiers de l'un à l'autre.

Il sera ainsi possible de vérifier l'existence de différents types de connexions sans fil et éventuellement de sélectionner le plus adapté lors de l'initiation de la connexion entre les matériels. WiFi et Bluetooth pourront donc être mis à contribution dans les échanges NFC selon les besoins.

" La gestion du Handover et le contrôle générique RTD constituent des éléments essentiels pour les développeurs d'applications NFC ", explique Christophe Duverne, président du NFC Forum. La gestion du Handover est publiée en amont de sa validation finale en tant que standard pour permettre aux acteurs NFC de l'intégrer dès à présent dans leurs projets. La version définitive sera publiée plus tard par le NFC Forum, après analyse des commentaires.