Après avoir clamé pendant de longues années son amour du partage de mot de passe (" L'amour, c'est partager un mot de passe "), c'est la douche froide pour Netflix qui a finalement décidé de mettre fin à sa tolérance en la matière.

La notoriété de Netflix est acquise et le leader mondial de la vidéo à la demande par abonnement a connu sa plus grosse perte d'abonnés l'année dernière, même si depuis le service américain a bien redressé la barre.

Trop tard et sous la pression des investisseurs, Netflix est parti en quête d'une diversification de ses revenus et pour combler un manque à gagner. Le lancement d'un forfait moins cher avec publicité était une première étape, la lutte active contre le partage gratuit de mot de passe est une deuxième étape.

Un rebond des abonnements aux États-Unis

Avec une estimation maintes fois reprises et selon laquelle plus de 100 millions de foyers partagent des comptes sans payer, Netflix a conscience d'un pari risqué, mais considère qu'au final il y aura un gain d'abonnés.

D'après une étude de Kantar Worldpanel, les restrictions pour le partage de compte auraient poussé plus d'un million d'abonnés à quitter Netflix en Espagne au cours du premier trimestre. Toutefois, le cabinet Antenna donne un autre son de cloche concernant la situation aux États-Unis qui est un marché mâture pour Netflix.

Depuis que les abonnés américains ont été prévenus d'une limitation du partage de mot de passe, Netflix aurait connu ses plus grosses journées d'acquisition d'utilisateurs aux États-Unis. Du moins, selon l'historique d'Antenna.

Le début de restrictions pour les États-Unis (et dans de très nombreux autres nouveaux pays, dont la France) a été annoncé le 23 mai. Antenna écrit que Netflix a enregistré près de 100 000 inscriptions par jour les 26 et 27 mai.

netflix-inscriptions-usa-antenna Source : Antenna

Des chiffres officieux

" La moyenne quotidienne des inscriptions à Netflix a atteint 73 000 au cours de cette période, soit une augmentation de +102 % par rapport à la moyenne des 60 jours précédents. Ces chiffres dépassent les pics d'inscriptions observés par Antenna lors des premiers confinements dus aux Covid-19 aux États-Unis en mars et avril 2020. "

Au cours de cette période allant du 23 mai à fin mai, Antenna souligne que les annulations d'abonnements ont également augmenté, mais donc pas autant que les inscriptions.

Les chiffres d'Antenna ne sont pas des chiffres officiels de Netflix. Pour cela, il faudra sans doute attendre la publication des résultats du groupe au deuxième trimestre de cette année. Rappelons néanmoins que Netflix s'est montré satisfait des résultats obtenus pour son forfait avec pub, en y voyant des signaux prometteurs.