Abonné à la dernière place du baromètre mensuel de Netflix sur les performances des FAI aux heures de grandes écoutes, Free ne serait pas coupable " d'irrégularités " selon les " premiers résultats d'une enquête " de l'Arcep.

Titillé par des abonnés de Free via son site J'alerte l'Arcep, l'autorité des télécoms a donc ouvert une enquête au sujet des débits moyens peu flatteurs avec l'accès au célèbre service de vidéo à la demande par abonnement aux heures de pointe.

En marge du MWC 2018, Sébastien Soriano, le président de l'Arcep, a déclaré à 01net : " Il semble fort probable que ce soit un problème d'interconnexion à résoudre entre Free et Netflix. Il serait donc injuste de rejeter la faute uniquement sur Free. La balle est aussi dans le camp de Netflix pour mettre fin à cette situation. "


De ces premières déclarations, il est à retenir que Free n'est pas suspecté d'une pratique de bridage ou d'entorse à la neutralité du Net. On retombe a priori dans le schéma d'un problème de peering avec des tuyaux sous-dimensionnés pour répondre à la demande. Une affaire de gros sous ? Des négociations stériles pour Netflix sur la Freebox (pas en OTT) ?

01net souligne que l'Arcep reviendra plus amplement sur le sujet avec la publication d'un rapport à la fin du printemps prochain. Par le biais de son programme Open Connect (un CDN personnalisé pour Netflix ; Content Delivery Network), Netflix propose aux FAI d'intégrer à leur réseau des serveurs pour rapprocher ses contenus des abonnés.

Rappelons que Free a déposé une plainte contre Netflix auprès du tribunal de commerce de Paris pour ne plus apparaître dans l'indice de performance des FAI du service américain.