Les aficionados du bing watching ont eu une mauvaise surprise à l'occasion du week-end du 18 aout. Netflix avait décidé de tester en direct une nouvelle fonctionnalité : la mise en place de spots publicitaires maison entre chaque épisode visionné par les utilisateurs.

Netflix

Une situation qui a déclenché une véritable tempête sur Reddit et Twitter. Les spots diffusés visaient à exploiter la pause de 15 à 20 secondes entre chaque épisode dans le but de proposer des contenus susceptibles de plaire à l'utilisateur. Un bouton permettait malgré tout de passer la publicité pour enchainer directement vers l'épisode suivant, mais les utilisateurs n'ont visiblement pas apprécié la chose.

Cette pause accompagnée d'un compte à rebours était plutôt bien accueillie par les utilisateurs jusqu'ici, elle leur permettait justement de se préparer à l'enchainement vers le prochain épisode. Netflix pensait alors qu'il serait plus intéressant d'exploiter ce créneau vide... visiblement à tort.

Face aux critiques, Netflix a indiqué qu'il ne s'agissait pas de proposer de la publicité à des annonceurs tiers, mais bien de suggérer de nouveaux contenus aux utilisateurs en rapport avec leurs gouts et avec la série qu'ils sont en train de regarder. Rien n'indique si le module sera conservé ou supprimé, Netflix pourrait le rendre optionnel pour limiter la gronde et ce, malgré la possibilité laissée aux utilisateurs de passer le spot à tout moment.