NEC client leger LTE 02 Le groupe japonais NEC fait partie des premiers équipementiers capables de fournir les éléments pour les réseaux mobiles LTE ( Long Term Evolution ), qui commencent tout juste à être déployés. Il a été sélectionné depuis longtemps comme fournisseur de l'opérateur mobile japonais NTT DoCoMo.

C'est donc tout naturellement que ces deux sociétés vont faire la démonstration d'un client léger compatible LTE lors du salon MWC 2010 de Barcelone, du 15 au 18 février prochain, en réalisant des transmissions vidéo à très haut débit.

Il fera appel à la plate-forme LTE-PF lancée en octobre 2009 à l'initiative de NEC et NTT DoCoMo, qui doit faciliter la conception de chipsets LTE en intégrant d'avance certains éléments communs qu'il ne sera donc pas nécessaire de concevoir à nouveau, apportant gains de temps et réduction des coûts de développement.


Démonstration du savoir-faire japonais
NEC client leger LTE 01 NEC et NTT DoCoMo sont partenaires depuis les débuts du développement de LTE et ils ont participé à de nombreux tests techniques permettant d'atteindre les débits maximum théoriques descendants de 100 Mbps et montants de 50 Mbps pour ce qui était alors appelée la Super 3G.

DoCoMo, habitué des premières mondiales en matière de réseaux mobiles, n'a pas voulu se lancer trop tôt dans l'exploitation d'un réseau LTE commercial, préférant laisser les autres essuyer les plâtres des premiers temps.

Mais l'opérateur prévoit tout de même de lancer son propre réseau dès 2010, dans la foulée des lancements nord-américains ( Verizon ) et européens ( Telenor / Tele2 et d'autres ).