Lorsque l'on souhaite envoyer des objets dans l'espace se pose quelques questions existentielles, notamment celles du volume, du poids et du tarif facturé par les sociétés d'acheminement. En somme, plus un objet est lourd et volumineux, plus il sera cher de les envoyer dans l'espace... Ce qui ne représente pas un avantage quand on cherche à développer des missions spatiales lointaines qui nécessitent des modules habitables suffisamment spacieux.

  

Mais la NASA pourrait avoir une réponse à cette problématique et compte bien la tester prochainement en greffant un module gonflable sur l'un des modules d'arrimage de l'ISS.

L'agence spatiale américaine va prochainement tester un de ses BEAM (Bigelow Expandable Activity Module) créés par Bigelow Aerospace à l'occasion du projet Transhab.

C'est le bras robotisé de l'ISS qui positionnera le module gonflable qui sera ensuite rempli d'air pour mesurer au final plus de 3,6 mètres sur 3 mètres. Le module restera ainsi pendant 2 ans, des capteurs situés en son sein récolteront des données pour mesurer les radiations, les changements de pressurisation, de température...

Si les tests sont concluants, ces modules pourraient non seulement être déployés sur les vaisseaux à destination de Mars, mais aussi directement sur le sol de la planète rouge ou même de la Lune.