La NASA a ainsi publié de nouvelles estimations concernant la météorite qui a explosé au-dessus de la Russie entrainant plus de 1000 blessés la semaine dernière. Un rapport qui propose une estimation à la hausse de la taille et du poids du corps céleste.
En outre, la puissance de l'impact a également été reconsidérée, et l'agence spatiale annonce une déflagration équivalente à 500 kilotonnes, soit plus de 30 fois la puissance développée par la bombe nucléaire lancée sur Hiroshima.
Le dernier impact de météorite de cette envergure aurait été celui de Tunguska en 1908, mais intervenu en Sibérie, son
The Voice of Russia dresse un bilan définitif pour l'incident fixant le nombre total de blessés à 1200 personnes, et impliquant la destruction et des dégâts concernant 3724 bâtiments pour un préjudice financier d' un milliard de roubles ( soit environ 25 millions d'euros ).
Paul Chodas de la NASA indique qu'un événement de cette envergure n'intervient que tous les 100 ans, une bonne nouvelle pour le nouveau système de télescopes de détection de météorites ATLAS qui ne devrait être opérationnel qu'à partir de 2015.
Pendant ce temps, à Chelyabinsk, la chasse aux fragments de météorite continue, CBC rapporte qu'une équipe de fonctionnaires Russe aurait déjà retrouvé 53 morceaux, chacun faisant moins d'un centimètre de long et dont la composition n'a, à priori, rien de spectaculaire puisqu'il s'agirait d'une chondrite offrant une concentration métallique de l'ordre de 10%, soit la forme la plus commune des météorites connues.