Avec les communications laser (lumière infrarouge), l'Agence spatiale américaine ambitionne de transmettre des données vers et depuis l'espace de 10 à 100 fois plus rapidement par rapport aux systèmes à radiofréquences.

Une équipe du centre spatial Glenn Research Center de la Nasa a réussi à diffuser un flux vidéo 4K d'un avion vers la Station spatiale internationale (ISS) et inversement.

Un terminal laser portable avait été installé sur un avion monomoteur à turbopropulseur Pilatus PC-12 qui a survolé le lac Érié. Il a transmis des données vers une station optique au sol à Cleveland qui ont ensuite été envoyées via un réseau terrestre au White Sands Test Facility de la Nasa dans le Nouveau-Mexique.

Les données ont été transmises par laser à un satellite relais LCRD (Laser Communications Relay Demonstration) en orbite géostationnaire. Le LCRD a relayé les signaux à la charge utile ILLUMA-T (Integrated LCRD LEO User Modem and Amplifier Terminal) qui était installée sur l'ISS. L'expérience a eu lieu dans l'autre sens.

nasa-communications-laser-iss

Pour les missions Artemis

La Nasa souligne qu'un nouveau système HDTN (High-Rate Delay Tolerant Networking) a permis au signal de pénétrer plus efficacement la couverture nuageuse.

Avec le succès enregistré, l'Agence spatiale américaine parle des communications laser dans l'espace pour les futures missions Artemis et le retour de l'humanité sur la surface de la Lune.

N.B. : Source images : Nasa - Dave Ryan - Morgan Johnson.