L'Alcatel Idol 4 est un smartphone avec affichage 5,2 pouces Full HD et processeur SnapDragon 617, avec 3 Go de RAM et 16 Go de mémoire de stockage, extensible par carte microSD. Le capteur photo arrière est de 13 megapixels et le smartphone embarque une batterie 2160 mAh. Il sera proposé pour 280 €.
L'Alcatel Idol 4S monte quant à lui en gamme avec un affichage 5,5 pouces QHD / 2K et un processeur SnapDragon 652, associé à 3 Go de RAM. Le capteur photo arrière passe à 16 megapixels, tandis que la capacité de stockage grimpe à 32 Go, toujours avec possibilité d'extension par carte mémoire. Son tarif sera de 450 €.
Les deux smartphones disposent sur la tranche d'une touche spécifique, baptisée Boom Key, qui déclenche des interactions différentes en fonction de l'application en cours. Ces applications sont prédéfinies mais Alcatel pourrait par la suite laisser la possibilité de programmer cette touche selon les envies de l'utilisateur.
On notera enfin que l'Alcatel Idol 4S dispose d'un packaging...qui se transforme en casque de réalité virtuelle, à la manière d'un Google Cardboard ou d'un Gear VR.