L'idée de trouver Windows XP dans un DAB peut surprendre les clients et pourtant, dans la grande majorité des cas, c'est bien l'OS de Microsoft qui opère en coulisse lorsque l'on tapote notre code à 4 chiffres sur l'écran et que l'on sélectionne le montant à retirer, ou plus globalement l'opération à réaliser.
Avec la fin du support de Microsoft, les automates risquent rapidement de devenir la cible de hackers. Et même si la fin du support initialement prévue pour 2014 a été repoussée à 2015, les banques auront du pain sur la planche pour mettre à jour l'ensemble de leurs systèmes vers une plateforme plus stable.
Une mise à jour d'autant plus complexe que les distributeurs sont bien souvent très dispersés, et que leur configuration matérielle limitée nécessite une partie software très spécifique. En outre, l'absence de connexion réseau dans la majorité des cas implique un déplacement physique pour toute opération de maintenance.
Mais rien n'indique que tous les DAB profiteront d'une mise à jour système avant la fin du support d'XP, puisqu'en fonction des risques et de la difficulté d'accès aux bornes, si un automate fonctionne sans problème particulier, il n'est déjà pas systématiquement décidé d'appliquer des correctifs pourtant parfois critiques.
C'est en partie ce qui explique, au-delà du manque de moyens, que bien que l'obsolescence d'XP soit annoncée depuis plusieurs années, très peu de distributeurs automatiques ont déjà profité d'un changement d'OS. Les nouveaux distributeurs, ceux les plus sensibles, dans des zones très fréquentées sont prioritaires sur la mise à jour.
Pour ce qui est du système qui remplace XP dans ces machines, c'est Windows 7 qui est privilégié, malheureusement, dans certains cas cela implique également une mise à jour matérielle.
Et les DAB ne sont pas les seuls dispositifs à être impactés par la mort de Windows XP, beaucoup de matériel industriel sensible devra également subir une mise à jour logicielle, tout comme un ensemble de matériel médical ( Scanner, IRM).