Le Massachusetts Institute of Technology vient de faire la présentation des dernières avancées d’un tout nouveau type de robot baptisé M-blocks.

M-cube  Il s’agit d’une série de cubes autonomes sans aucune partie externe et qui sont pourtant capables de se déplacer seuls, de tourner, de sauter et de changer leur alignement les uns par rapport aux autres.

En disposant plusieurs de ces cubes, les scientifiques peuvent décider de donner une forme particulière à l’ensemble, chaque block se déplaçant pour trouver sa place de façon autonome. C’est une roue d’inertie qui permet aux cubes de se déplacer.

Un ingénieux système d’aimants permet aux cubes de s’aligner parfaitement et la force de la roue d’inertie est si importante comparée au poids et à la taille des cubes qu’elle peut permet de réaliser des sauts impressionnants.

Si le principal challenge aura été de rassembler toute cette électronique dans des espaces aussi petit, une construction à plus grande échelle permettrait d’intégrer davantage d’outils aux robots.

Les applications pourraient être nombreuses, puisque si un robot scientifique était composé de la sorte, il pourrait très certainement plus facilement s’adapter à différentes configurations de terrain, d’environnement et se vouloir également plus fiable dans le cas ou des blocs défectueux pourraient être remplacés par d’autres cubes.

  

Source : The Verge