On se souviendra du coup d'éclat de la "salade de pommes de terre" qui a récolté plus de 55 000 $ sur Kickstarter. Aujourd'hui, un autre projet étrange canalise les foules avec un concept très simple : Misen, un couteau de cuisine.

Misen n'a rien à voir avec Skarp, le rasoir laser, il ne mise pas sur la haute technologie, les lasers, ou autre élément futuriste et original pour séduire. Pourtant, en une heure à peine, le couteau a atteint son objectif en collectant 25 000 dollars, actuellement, il a déjà rassemblé plus d'un million de dollars.

Son seul atout technologique est d'avoir été conçu à l'aide d'une imprimante 3D pour combiner les avantages des meilleurs couteaux allemands et japonais. Son acier AUS-8 contient plus de carbone que la moyenne de ses concurrents, et il mesure 208 mm, soit la taille idéale pour la plupart des découpes...

Son argument principal reste sans doute son prix : 55 $ contre 140 $ pour un couteau de qualité équivalente...

Le projet démontre une fois de plus la capacité d'Internet à canaliser l'intérêt des foules autour de projets simples, mais efficaces. Les plateformes de financement participatif sont en véritable explosion depuis ces dernières années et les projets concrétisés grâce à ces sites et à leurs donateurs se comptent désormais par milliers.

Source : Kickstarter