Miranda ' A part un amendement à la constitution américaine, c'est quoi ' Eh bien c'est un logiciel de messagerie instantanée multi-protocoles, un métamessager. Avec Miranda, vous pouvez causer avec tous vos contacts sur AIM, ICQ, Yahoo Messenger, MSN, IRC, Jabber, GoogleTalk... et j'en oublie. J'ajoute que Miranda est totalement gratuit, et open-source. Ah oui, il ne marche que sous Windows.

Ceux qui l'avaient essayé auparavant ont pu se rendre principalement compte de plusieurs choses :
  1. C'est effrayant le nombre d'options.
  2. C'est effrayant comme c'est vraiment pas beau.
  3. C'est effrayant comme il existe un très grand nombre de plugins.

Eh bien je puis vous promettre que certaines choses vont changer ! Les développeurs bossent comme des fous dessus, et en essayant de suivre leur forum officiel, les plugins - plus de 400 - changent de numéros de version parfois tous les jours !

Aujourd'hui vient de sortir la 0.4.3 alpha build 34. La build précédente datait de lundi 5... A ce rythme, la prochaine version stable devrait arriver chez vous sous peu.

Au niveau des améliorations notables :
  • Une floppée de bugs corrigés. Le changelog est bien trop long pour qu'on le publie ici.
  • Mise à jour des protocoles (AIM, ICQ, MSN, Yahoo et Jabber).
  • Le support de l'unicode. Miranda existe ainsi maintenant en 2 versions : une unicode pour Windows 2000 ou XP, et une non-unicode pour Windows 9x.
  • Une mise à jour automatique des plugins et des fichiers de langue, grâce à Updater.dll.
Mais sincérement, avec quelques plugins et quelques temps de personnalisation, on peut faire de ce logiciel un égal à Trillian ou Gaim, voire mieux dans certains cas.

Point intéressant : une communauté française s'est créée autour de Miranda. Et on y retrouve notamment les traducteurs du langpack français du logiciel. Retrouvez les sur Miranda-Fr.net. L'intérêt de cette communauté ' Vous aider à faire un choix dans les (trop ') nombreux plugins, et dans la configuration de ceux-ci. A noter qu'ils ont préparé des packs prêt à l'emploi, avec un choix de plugins prédéterminé. Ca aide !

Bon, je sais, la sortie d'une version alpha n'a rien de vraiment passionnant. Par contre, les promesses d'avenir de Miranda le sont. Je vous tiendrais au courant de toute amélioration notable de ce logiciel qui mérite sincèrement à être connu.