L'un des jeux indépendants les plus populaires, Minecraft rencontre un réel succès depuis son apparition sur PC fin 2010. Développé par Markus « Notch » Persson, ce jeu open world permet de créer à peu près tout ce que l'on souhaite. Cette grande liberté d'action a donné des idées à de nombreux joueurs, recréant de belles structures plus ou moins connues et plus ou moins réelles.

Certains utilisateurs se lancent dans des entreprises parfois très chronophages. Si le projet Game of Thrones était déjà très costaud, un joueur connu sous le nom Lentebriesje s'est carrément lancé le défi de recréer les différents territoires que composent la Terre et ce, à l'échelle 1:1500.

   

Minecraft : environnement européen / environnement américain

Pour mener à bien son objectif, il utilise World Painter, un outil spécialement conçu pour Minecraft, dans l'optique de concevoir et modifier une carte. Par ce biais, il peut ainsi façonner les différentes structures du jeu, sans passer des heures à façonner in-game.

Toujours est-il que les heures passées sur le projet doivent être colossales, mais le créateur a déjà bien avancé puisqu'il a déjà recréé l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe et l'Australie.

Pour en savoir davantage, le Planet Minecraft dispose d'une page dédiée au projet.