En déboursant 7,5 milliards de dollars en cash (près de 6,4 milliards d'euros), Microsoft va faire l'acquisition de ZeniMax Media et les nombreux studios de développement de jeux vidéo que détient ce groupe avec plus de 2 300 collaborateurs dans le monde.

ZeniMax Media et en effet la maison-mère de Bethesda Softworks, Bethesda Game Studios, id Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios. De quoi mettre la main sur un jolie nombre de licences.

Microsoft cite ainsi The Elder Scrolls, Fallout, DOOM, Quake, Wolfenstein, Prey, Starfield ou encore Dishonored parmi d'autres. La grosse transaction est comme à l'accoutumée soumise à l'aval des autorités compétentes. Selon le groupe de Redmond, elle devrait être finalisée au cours du second semestre 2021.

Avec l'ajout de Bethesda, Microsoft va d'un coup passer de 15 à 23 studios de création de jeux vidéo et ajoutera des franchises au Xbox Game Pass.

Cette annonce intervient peu de temps avant le lancement des consoles Xbox Series X et Xbox Series S le 10 novembre prochain (et en précommande dès demain). Microsoft ne précise pas quel sera l'impact sur la future disponibilité de jeux de Bethesda sur différentes plateformes.

La semaine dernière, Sony avait annoncé pour la PlayStation 5, des exclusivités temporaires avec par exemple un jeu comme Deathloop de… Bethesda Softworks. Nul doute que d'autres exclusivités de Bethesda, même temporaires, ne profiteront plus à la PS5 à l'avenir.