Actuellement, la Xbox One fait parfois pâle figure face à la PlayStation 4, en raison des jeux disposant d'une résolution moins importante. Watch Dogs ou encore Call of Duty Ghosts sont de parfaits exemples.
Phil Spencer, vice-président de Microsoft Studios, a récemment déclaré sur son compte Twitter que davantage de performances vont être allouées à la Xbox One, afin de permettre aux développeurs d'exploiter d'une puissance graphique plus importante pour leurs jeux.
Cette hausse de puissance a été chiffrée par un porte-parole de Microsoft au site Eurogamer, confirmant qu'il sera question de 10% de performances supplémentaire concernant le GPU de la console. De nouveaux outils sont d'ailleurs livrés à partir de ce mois-ci avec les kits de développement Xbox One, afin de permettre une « meilleure flexibilité » aux concepteurs.
Il est par ailleurs confirmé que ce gain de performances est lié au retrait de la caméra Kinect des nouveaux bundles Xbox One. Le dispositif annexe nécessitait effectivement des ressources qui peuvent désormais être allouées à d'autres tâches.
June #XboxOne software dev kit gives devs access to more GPU bandwidth. More performance, new tools and flexibility to make games better
— Phil Spencer (@XboxP3) 4 Juin 2014