Que celles et ceux qui attendaient une première baisse de prix de la part de Microsoft sur la Xbox One se réjouissent, la firme vient de lancer officiellement la vente de ses packs Xbox One sans Kinect à 399 euros.
Microsoft a longtemps fait la sourde oreille face aux critiques, et avait déjà fait quelques concessions avant même la sortie de sa console nouvelle génération, sans souhaiter céder sur le point du module Kinect.
Autrefois présenté comme obligatoire et connecté en permanence, le module s'est rapidement vu passer en mode facultatif, mais restait imposé à la vente dans les packs de console. Finalement, face à une PlayStation 4 qui se vend deux fois plus vite, Microsoft n'a pas eu de choix que de revenir sur ses positions et d'évincer Kinect des packs de consoles pour tirer son prix vers le bas et tenter tant bien que mal de revenir dans la course.
La nouvelle est d'autant plus intéressante que dans le même temps, Microsoft a annoncé que la disparition de Kinect dans sa forme imposée permettait de débloquer 10 % de ressources système supplémentaires pour les développeurs. Une réserve autre fois destinée au module de reconnaissance gestuelle, qui pourrait permettre de booster les performances de la machine.
Si beaucoup félicitent le geste de Microsoft, l'image de la marque est toutefois écornée par ces revirements de situation. La firme continue de souhaiter imposer en force certaines orientations, tout en finissant par céder face à la pression des joueurs, si bien que l'on ne sait plus vraiment quelle ligne directrice guide l'évolution de la plateforme...
Reste que l'argument du prix pourrait permettre à Microsoft de faire un bond en avant significatif dans les ventes. Il faudra attendre quelques mois pour savoir si Kinect était bel et bien à l'origine de ventes plus modestes de Xbox One que de PlayStation 4.