Mis en évidence dans nos colonnes en juillet dernier, un système de réputation de joueurs sera prochainement intégré à la Xbox One, la nouvelle console de salon de Microsoft. Le but de cette mise en place se concrétise dans le fait de pénaliser les mauvais joueurs, ceux qui ne respectent pas les règles du jeu et qui s'avèrent agressifs en ligne.
Véritable système « anti-trolls », cette solution permettra aux bons joueurs d'éviter de rencontrer des personnes jugées comme « à éviter ». Microsoft a récemment apporté des détails à ce sujet sur le site officiel Xbox, tout particulièrement au niveau des trois crans de réputation qui seront appliqués aux gamers.
Le premier cran, les bons joueurs, concernera une grande majorité des possesseurs de Xbox One. Microsoft confirme qu'un système de récompense pour bonne conduite sera de mise.
Le second cran est relatif à un avertissement « Peut mieux faire ». Selon les retours envoyés par la communauté de joueurs, certains comptes subiront ce classement qui poussera les gamers touchés à se comporter de façon plus loyale sur le Xbox Live.
Le troisième cran, nommé « Évitez-moi », met en place des pénalités. Les joueurs dans ce stade de réputation ont déjà ignoré les avertissements du second cran et rencontreront davantage de difficultés à trouver des parties en ligne et ne pourront plus bénéficier de quelques autres fonctions telles que le broadcasting sur la plateforme de streaming Twitch.
Microsoft confirme que ce système de réputation sur Xbox One sera déployé la semaine prochaine et prendra en compte les statistiques depuis le lancement de la console. Toutefois, le fabricant a indiqué qu'aucune pénalité ne sera appliquée aux joueurs avant quelques semaines. Malgré tout, il sera d'ores et déjà possible de signaler les mauvais joueurs.
Reste à savoir si la solution se voudra fiable sur le long terme et qu'elle ne fera pas l'objet de quelques abus.