Microsoft vient d'officialiser plus de 200 millions d'appareils équipés d'une copie active de Windows 10. Ce système d'exploitation est une pierre angulaire de la stratégie de la firme de Redmond en matière d'applications. Elles deviennent d'autant plus un moyen de monétisation que la mise à niveau vers Windows 10 est actuellement gratuite (depuis Windows 7 et 8.1).
Pour étayer ses dires, Microsoft indique que le nombre de transactions payantes - depuis un PC et une tablette - a doublé au cours du mois de décembre sur le Windows Store, et 60 % des achats ont été effectués par de nouveaux utilisateurs. À titre de comparaison, le Windows Store de Windows 10 a généré 4,5 fois plus de revenus par appareil que celui de Windows 8.
Le nouveau Windows Store a attiré 3 milliards de visites. A priori, de tels chiffres sont de nature à titiller les développeurs et voir dans ce Windows Store une réelle opportunité. C'est évidemment ce que Microsoft cherche à faire.
Le gros objectif n'en demeure pas moins au niveau des applications universelles qui doivent favoriser et faciliter l'adoption de smartphones équipés de Windows 10. C'est un challenge de taille pour Microsoft.