Les environnements Windows Phone puis Windows 10 Mobile n'ont pas réussi à se faire la place de troisième écosystème mobile face à Android et iOS sur le segment des smartphones et même un Surface Phone aura du mal à relancer la mécanique, tant les OS mobiles concurrents ont occupé tout le terrain.
L'annonce de Windows 10 sur ARM prépare l'arrivée de futurs ordinateurs nomades ultrafins et dotés de connectivités cellulaires 4G via la plate-forme SnapDragon 835 de Qualcomm.
C'est cette même plate-forme que l'on retrouve dans bon nombre de smartphones haut de gamme du marché, alors ne pourrait-on pas imaginer un smartphone doté de Windows 10 sur ARM ?
A cette question, Joe Belfiore, qui avait participé au lancement de Windows 10 Mobile, explique que Windows 10 sur ARM a été pensé pour apporter une expérience PC complète sur des appareils nomades, distincte de celle nécessaire sur les smartphones, pour lesquels Windows 10 Mobile reste la référence.
Il indique que porter Windows 10 sur ARM sur d'autres appareils que ceux prévus prend du temps et des ressources que le groupe de Redmond ne semble pas décidé à mettre.
Si un portage aurait pu éventuellement être intéressant pour des smartphones exploitant la fonctionnalité Continuum, on notera que Microsoft réfléchit déjà à une unification des interfaces avec son projet CShell.