Déjà concerné par deux enquêtes déclenchées suite aux plaintes d'Opera Software et de l'association European Committee for Interoperable Systems ( ECIS ), le leader mondial du logiciel est désormais sous le coup d'une troisième enquête préliminaire des régulateurs européens relative au format de fichier OOXML. Ici, ce n'est pas son utilisation par défaut dans la suite bureautique Office 2007 qui est remise en cause, mais le supposé lobbying exercé par Microsoft en vue d'obtenir rapidement une norme ISO ( International Standards Organization ) à l'instar de son homologue ouvert OpenDocument.

Apparemment, tout ne se serait pas passé dans les règles de l'art, et même soldée par un échec, la procédure Fast Track ayant pour objectif d'accélérer la procédure de standardisation par l'ISO, aurait été entachée d'irrégularités. C'est en tout cas sur ce point que l'Union Européenne escompte faire la lumière.

La question de la standardisation par l'ISO de l'Open XML doit être à nouveau examinée à la fin du mois avec toutefois peu de chance d'aboutir à une issue favorable pour Microsoft. Tout au long de cette procédure, la bataille a fait rage entre Microsoft et IBM ( soutien indéfectible de l'OpenDocument ), s'accusant mutuellement de " racolage " auprès de partenaires pour peser sur la décision de l'ISO. Le vote de l'organisme représentant la Suède avait même été annulé, un employé de Microsoft ayant tenté de l'acheter.

Rappelons que les deux autres enquêtes de l'exécutif européen au sujet de Microsoft concernent la suite bureautique Office et le refus de Microsoft de communiquer des informations d'interopérabilité à son sujet, ainsi que des allégations d'abus de position dominante dans le domaine des navigateurs Web.
Source : InformationWeek