Basée dans l'Oregon aux États-Unis, la société SurfCast s'en prend au géant Microsoft alors que ce dernier vient de lancer Windows 8 et Windows Phone 8.
SurfCast a déposé une plainte contre la firme de Redmond pour la violation d'un brevet en relation avec le concept de Live Tiles exploité avec les nouveaux OS de Microsoft. Ce brevet a été obtenu par SurfCast en avril 2004.
Il porte sur une interface utilisateur graphique qui organise le contenu provenant de plusieurs sources d'information dans une grille de tuiles. Ces tuiles peuvent être mises à jour avec du contenu, indépendamment les unes des autres.
SurfCast cherche à obtenir une invalidation d'un brevet de Microsoft et des dommages-intérêts. Parler de patent troll est sans doute la vérité dans la mesure où SurfCast a attendu que Microsoft lance ses derniers produits alors que Windows Phone avait déjà recours au concept litigieux.
En outre, la société SurfCast fondée en 2001 n'a jusqu'à présent rien fait des brevets qu'elle détient. Le site minimaliste de SurfCast se contente lui d'évoquer la plainte à l'encontre de Microsoft et affiche son trésor de guerre actuellement constitué de quatre brevets.