Publié fin septembre dans une première version finale, l'antivirus gratuit de Microsoft est voué à être amélioré rapidement. C'est ce que laissent penser les courriers électroniques diffusés auprès de certains utilisateurs qui sont conviés à participer à un programme bêta.
Cet e-mail ne dit malheureusement pas quelles sont les nouvelles fonctionnalités à attendre pour Microsoft Security Essentials, dont le principal reproche qui laissera de glace Microsoft, est de n'être proposé que pour les utilisateurs disposant une version authentique de Windows XP, Vista ou 7.
À l'occasion du lancement mondial de Windows 7, ICSA Labs, une division indépendante de Verizon Business, a annoncé la certification de cinq vendeurs de solutions de sécurité à destination du nouvel OS : ESET, Norman ( Symantec ), Webroot, PC Tools qui a égratigné MSE et Microsoft. Sous Windows 7, leurs produits ont été évalués pour leur capacité à détecter du code malicieux ( virus, bots, vers ), empêcher sa réplication, ne pas rapporter de faux positifs.
Pour la détection, les produits certifiés ont été :
- ESET NOD32 Antivirus 4 sur Windows 7 64-bit
- Microsoft Forefront Client Security sur Windows 7 64-bit
- Microsoft Security Essentials sur Windows 7 32-bit et 64-bit
- Norman Security Suite sur Windows 32-bit
- PC Tools Spyware Doctor avec AntiVirus sur Windows 7 32-bit
- Webroot AntiVirus avec SpySweeper sur Windows 7 32-bit et 64-bit.
- Webroot Internet Security Essentials sur Windows 7 32-bit et 64-bit
Pour la capacité de nettoyage de fichiers et secteurs infectés sans porter préjudice aux données ou fonctionnalités avant infection, les produits certifiés ont été :
- ESET Nod32 Antivirus sur Windows 7 64-bit
- Microsoft Forefront Client Security sur Windows 7 64-bit
- Microsoft Security Essentials sur Windows 7 32-bit et 64-bit
- Webroot Internet Security Essentials sur Windows 7 32-bit et 64-bit
- Webroot AntiVirus avec SpySweeper sur Windows 7 32-bit et 64-bit