Microsoft publie les résultats pour le second trimestre de son exercice 2014 - 2015 clos le 31 décembre. En progression de 8 % sur un an, le chiffre d'affaires atteint 26,5 milliards de dollars. Le bénéfice net enregistre une baisse de 10,6 % à 5,86 milliards de dollars et pour 0,71 $ par action (contre 0 ,79 $ un an auparavant).

Ces résultats sont conformes aux attentes des investisseurs. Pourtant, dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street lundi, l'action Microsoft a perdu près de 4,3 %. Une déception est venue des revenus liés à Windows.

Les ventes de licences Windows Pro aux fabricants ont diminué de 13 % et tout autant pour les licences Windows non-Pro. C'est la conséquence de la fin de l'embellie en rapport avec la page Windows XP qui s'est tournée. Une fin de support (en avril 2014) qui avait donné un peu d'air au marché du PC avec un renouvellement des machines.

Il va sans dire que Microsoft fonde désormais ses espoirs sur la sortie de Windows 10 qui devrait intervenir au début de l'automne 2015 (pour la disponibilité générale).

" Nous prenons des mesures audacieuses pour aller de l'avant dans nos activités, et spécialement avec Windows 10, afin de proposer de nouvelles expériences, de nouvelles catégories et de nouvelles opportunités à nos clients "

, a déclaré le patron de Microsoft.

Porteur de la stratégie " le mobile et le cloud d'abord ", Satya Nadella peut se satisfaire des revenus liés au cloud computing qui ont plus que doublé (+113 %) à 5,5 milliards de dollars et boostés par les résultats d'Office 365 (à noter : plus de 9,2 millions d'abonnés chez les particuliers), Azure et Dynamics CRM Online.

Les ventes de tablettes Surface ont progressé de 24 % et dépassent 1,1 milliard de dollars. Une progression imputée aux ventes de la Surface Pro 3 et des accessoires. Il s'est en outre vendu 10,5 millions de smartphones Lumia et 6,6 millions de consoles Xbox.

Source : Microsoft