A la demande de Microsoft, une étude a été menée de mai 2006 à février 2007, par l'un de ses partenaires mondial, Wipro*, auprès de 73 écoles primaires et secondaires en France, Italie, Pologne, Espagne, Suède et au Royaume-Uni. Cette dernière s'est notamment basée sur des enquêtes écrites ou encore l'évaluation des coûts de support afin de comparer la valeur des plates-formes Microsoft et Open Source pour l'enseignement, l'apprentissage et l'administration.


Auto-couronnement de Microsoft ?
D'après les résultats de cette étude, un consensus européen se dégage et la préférence des utilisateurs qu'ils soient élèves ou enseignants penche en faveur des solutions logicielles propriétaires proposées par Microsoft estimées plus faciles à appréhender, plus riches en fonctionnalités, mieux intégrées et mieux adaptées aux activités éducatives que leurs homologues Open Source.

A titre d'exemple, dans les écoles où les suites bureautiques Microsoft Office et son pendant libre OpenOffice.org sont disponibles, la satisfaction en termes de productivité des élèves et enseignants était régulièrement plus élevée pour la suite logicielle de Microsoft et de l'ordre de 48 à 50% contre 17 à 26% à OOo.

Autre conclusion sous forme d'argument que les tenants de l' Open Source ont souvent attendu, les produits estampillés Microsoft certes plus onéreux à l'achat, ont été jugés moins chers à gérer et maintenir. Moins de pannes et moins de temps dédié au dépannage toujours selon l'étude. Pour le cas de la France, avec 1,9 million de PC déployés dans les écoles, cela se traduirait d'après Wipro par une différence annuelle de 36 millions d'euros en coût total de main d'oeuvre informatique.

Bref, une étude qui contredit les recommandations émises à maintes reprises par la BECTA qui a plusieurs fois conseillé aux écoles britanniques d'opter pour des solutions à base de logiciels libres eu égard à des considérations surtout d'ordre économique.


* D'origine indienne, Wipro est l'une des principales sociétés de services informatiques dans le monde qui propose notamment aux entreprises des études de compatibilité intéressant des solutions basées sur Windows Vista.