Voici donc le "mur Lumia" un tableau composé de pas moins de 200 smartphones Lumia 820 de Nokia dans leurs versions spécifiquement adressé aux développeurs.
La particularité de la démonstration ? Les smartphones sont contrôlables à distance, et peuvent afficher une image unique. Car oui, l’ensemble des smartphones fonctionne comme un panneau d’affichage unique d’une définition de 12 000 x 64 00 pixel.
Microsoft expose actuellement ce mur pour mettre en avant certaines applications des éditeurs tiers, mais également pour montrer les capacités d’interactivité de Windows Phone 8.
Une application permettant de contrôler chaque dispositif a été créée spécialement pour l’occasion et une démonstration a été effectuée sous Bing Maps pour en présenter le potentiel.
Chaque smartphone est simplement fixé au panneau, aucune connectique filaire ou quelconque réseau caché n’est au menu, tout se passe par WiFi (IP multicast).
Ce type de démonstration n’est pas réellement une nouveauté, mais elle fait toujours son petit effet. Et c’est d’ailleurs sans doute l’une des rares occasions de voir 200 Nokia Lumia réunis dans une même pièce.