Lors de la présentation de Windows 10 Mobile, les regards se sont logiquement tournés vers les smartphones Lumia 950 et 950 XL mais l'expérience montre que ce sont les smartphones Lumia d'entrée de gamme qui séduisent le plus le public.
Microsoft ne pouvait donc pas faire l'impasse sur ce segment et a dévoilé le Lumia 550 qui offre un bon rapport qualité/prix. Doté d'un affichage 4,7 pouces en résolution HD, il s'appuie sur un processeur SnapDragon 210 quadcore cadencé à 1,1 GHz avec 1 Go de RAM et 8 Go de mémoire de stockage.
Le smartphone est compatible 4G (jusqu'à 150 Mbps) et propose un capteur photo 5 megapixels à l'arrière et 2 megapixels à l'avant. Accompagnant ces caractéristiques d'entrée de gamme, son prix reste attractif puisque le smartphone est proposé à 129,90 euros.
Après une phase de pré-commandes lancée en octobre, Microsoft annonce la disponibilité du Lumia 550 sur certains marchés. A voir maintenant s'il rencontrera lui aussi le succès du vénérable Lumia 520, star du précédent écosystème Windows Phone.