Le casque de réalité mixte Hololens de Microsoft existe dans une déclinaison militaire baptisée IVAS (Integrated Visual Augmentation System) en cours d'évaluation sur le terrain par l'armée américaine.
Il doit permettre de fournir des informations relatives à l'environnement en vue holographique ainsi qu'accéder à des cartographies, et donc apporter un avantage tactique.
Inconfortables et peu efficaces
L'évaluation a toutefois fait remonter des difficultés d'utilisation de ce type de gadget, avec notamment un certain inconfort à l'usage qui va des maux de tête à la fatigue oculaire et les nausées.
Ce sont finalement les symptomes classiques de l'usage prolongé des casques de réalité virtuelle qui sont relevés ici mais, plus grave, les soldats relèvent que le casque IVAS peut les empêcher d'accomplir leur objectif en s'arrêtant de fonctionner inopinément ou n'offrant pas les prestations telles qu'attendues (vision thermique, nocturne...)
Tout n'est pas désespéré
Le rapport d'évaluation ne jette cependant pas le casque IVAS aux orties et l'armée US laisse la porte ouverte à des optimisations pour limiter l'inconfort et améliorer les fonctions de base comme la vision de nuit.
Les évolutions ont déjà permis d'améliorer la fiabilité de l'appareil et les éléments cartographiques mais il reste à valider l'usage du casque militaire pour débloquer le contrat de plus de 400 millions de dollars prévu en cas de déploiement massif.
Les soldats ne seraient pas très chauds pour utiliser le casque IVAS sous sa forme actuelle et son taux d'adoption serait faible. Microsoft n'a pas eu accès au rapport d'évaluation, indique Bloomberg, mais indique collaborer avec l'armée pour résoudre progressivement les difficultés évoquées.