À la suite de plaintes d'utilisateurs sur Reddit et selon lesquels Microsoft Edge (base Chromium) recueille sans autorisation explicite des données de Google Chrome et Firefox lors de son déploiement en mise à jour automatique, Microsoft a apporté une forme d'explication.
Dans une réaction obtenue par Windows Central, un porte-parole de Microsoft déclare : " Nous pensons que les données du navigateur appartiennent au client et qu'il a le droit de décider ce qu'il doit en faire. Comme les autres navigateurs, Microsoft Edge offre la possibilité d'importer des données lors de la configuration. "
Le problème semble être que le refus de cette possibilité offerte, qui touche essentiellement à l'importation des favoris mais pas seulement, n'est a priori pas permis. Une procédure agirait de manière silencieuse.
Autrement dit, Microsoft Edge ne demanderait pas l'autorisation d'importer les données. Elles sont importées et c'est avec une première utilisation du navigateur qu'il existe la possibilité ou non de conserver les données importées.
Sans aller jusqu'à parler d'un vol des données tel que présenté par certains, la manœuvre paraît bien plus cavalière qu'en apparence et a certes de quoi irriter.