La Xbox One X est officiellement sortie hier, et depuis, nombreux sont les éditeurs à proposer des mises à jour de leurs titres pour profiter de son surplus de puissance. Une situation qui n'aura peut-être plus lieu d'être puisque Microsoft a évoqué l'arrivée d'une plateforme de Cloud Gaming.
C'est Phil Spencer qui a abordé le sujet lors d'une interview accordée à Bloomberg : Microsoft pourrait se calquer sur ce que propose déjà Sony avec son PlayStation Now (d'ailleurs disponible en France depuis quelques jours) et proposer un catalogue de titres accessibles par abonnement et depuis plusieurs plateformes : PC, Xbox, téléviseur connecté et pourquoi pas tablettes sous Windows 10 et casques de réalité mixte.
Microsoft souhaite actuellement se recentrer sur la partie logicielle et développer plus de jeux. Un choix stratégique qui compenserait le manque cruel d'exclusivités sur la plateforme Xbox. Des jeux dont certains pourraient même rester des exclusivités à la plateforme de Cloud Gaming pour en accroitre l'attractivité.
Selon Phil Spencer, il faudrait attendre 3 ans avant de voir arriver un tel service. Microsoft aurait déjà réalisé des tests sur le sujet en 2012 en arrivant à la conclusion qu'il était trop coûteux pour être commercialisé. Mais depuis, les choses ont changé, les technologies ont évolué et Microsoft dispose d'un service Cloud (Azure) suffisamment performant et accessible pour gérer ce type de service.
Si Microsoft se lance sur ce terrain et que Sony dispose déjà de son PlayStation Now, on peut alors estimer que la prochaine génération de consoles de salon sera également la dernière. Les deux géants pourraient ainsi basculer vers le 100 % dématérialisé, ou choisir de proposer des consoles aux performances orientées vers d'autres services que le jeu, notamment du côté multimédia, puisque la puissance nécessaire pour les jeux sera gérée par les serveurs des plateformes de Cloud Gaming.