Microsoft vient annoncer ses résultats financiers, et malgré de bons chiffres, les résultats ne sont visiblement pas suffisants pour la marque qui évoque lancer une chasse aux combines des joueurs pour payer l'accès aux services moins cher.

La marque évoque ainsi directement la fin de l'utilisation des VPN pour l'accès au Xbox Store. La manipulation est bien connue des joueurs : en passant par un VPN pour se connecter à Internet, il est possible de sélectionner un serveur localisé dans une zone précise du globe.

xbox-series-x-robot-white

Cela permet, sur Netflix par exemple, d'accéder à un catalogue local proposant d'autres contenus que celui du pays d'origine de l'utilisateur... Mais pour les jeux vidéo, il s'agit de profiter d'une politique tarifaire plus favorable.

Les VPN interdits

Ainsi, au lieu de payer entre 70 et 80€ un titre depuis le Xbox Store français, il suffit de se connecter à un VPN pour faire croire à la plateforme que l'on réside en Turquie par exemple, afin de ne payer que 40 à 50€.

La pratique a cours sur toutes les plateformes de vente de jeux vidéo, mais aussi pour la vente de billets d'avion et autres...

Microsoft vient de modifier ses conditions d'utilisation pour préciser qu'il est désormais interdit de contourner le géoblocage à l'aide d'un VPN, avec pour sanction la perte de son compte et de tous les achats liés.

Avec cette restriction, Microsoft se met à dos une partie des joueurs habitués à de telles pratiques, mais également celles et ceux qui n'ont d'autre choix que de passer par un VPN pour accéder au Xbox Store qui n'est disponible que dans 42 pays seulement...