À défaut d'avoir réussi à racheter Snapchat, Facebook continue de copier la messagerie populaire auprès des jeunes et récupère ainsi une des fonctionnalités qui ont fait le succès de l'application à son compte.

Il est ainsi possible d'envoyer des messages éphémères depuis l'application, à condition de connaitre la manipulation à suivre. La durée de vie de ces messages peut être configurée de quelques secondes à plusieurs heures.

Pour accéder à cette fonctionnalité, il suffit de basculer la conversation en "conversation secrète" puis de taper votre message. Un chronomètre s'affiche alors dans la barre de saisie qui permet à l'utilisateur de configurer la durée d'affichage du message en question. On peut ainsi choisir 5, 10 ou 30 secondes, 1, 5 ou 30 minutes, 1, 6 ou 12 heures ou enfin une journée. Le temps de vie du message est calculé au choix depuis son envoi ou depuis la première lecture par l'interlocuteur. Une fois son temps écoulé, le message apparait noirci.

Notez que cette fonctionnalité était proposée en test en France depuis 2015 mais qu'auprès d'une sélection d'utilisateurs.