Depuis l'été dernier et pour son application de messagerie Messenger, Meta expérimente le chiffrement de bout en bout par défaut avec certains utilisateurs. Ce test va désormais toucher un plus grand nombre de personnes.

Le processus de sélection est aléatoire et avec une mise à niveau progressive. Sans besoin d'activer des paramètres dédiés, les utilisateurs concernés seront toutefois informés. Petit à petit, c'est une promesse au long cours du patron et fondateur Mark Zuckerberg qui se met en place.

Meta ne précise cependant pas combien d'utilisateurs seront directement concernés au cours des prochains mois. Le groupe se contente par ailleurs d'évoquer des milliards d'utilisateurs par jour de Messenger et de WhatsApp où le chiffrement de bout en bout est déjà la norme.

Avec de la personnalisation désormais

Faute d'une activation par défaut, l'option du chiffrement de bout en bout sur Messenger est discrètement proposée dans les paramètres de chaque discussion. De nouvelles possibilités sont en tout cas au rendez-vous.

Pour les discussions avec chiffrement de bout en bout dans Messenger, Meta détaille en effet l'ajout des thèmes de discussion, les émojis et les réactions, les photos de profil de groupe, les aperçus de liens, le statut actif, ainsi que les bulles de discussion sur Android.

messenger-chiffrement-bout-en-bout

" La mise en place d'un service chiffré de bout en bout qui est sécurisé et résilient pour les milliards de messages qui sont envoyés sur Messenger chaque jour nécessite des tests minutieux. " Meta souligne faire des progrès en ce sens.