Pour s'inviter sur le segment des véhicules électriques, le constructeur allemand Mercedes-Benz va développer une nouvelle gamme EQ dont les concepts circulent depuis 2016.
Après les vues d'artistes, et alors que le concurrent Audi annonce avoir lancé la production de son premier SUV électrique, Mercedes-Benz officialise son premier SUV tout électrique Mercedes-Benz EQC.
Par rapport au concept, les formes se sont adoucies pour proposer un SUV (catégorie incontournable en ce moment) embarquant une batterie de 80 KWh promettant jusqu'à 450 km d'autonomie en cycle NEDC (soit 350 à 400 km en conditions réelles).
Le SUV embarque deux moteurs électriques d'une puissance totale de 300 KW (400 chevaux environ) et qui lui permettront d'atteindre une vitesse de pointe de 180 km/h pour une accélération 0-100 km/h réalisée en 5,1 secondes.
La recharge du véhicule peut se faire avec un chargeur rapide CCS jusqu'à 110 KW ou via une Wallbox domestique. A noter que le constructeur fait partie de l'alliance Ionity qui doit déployer 400 bornes de charge rapides en Europe d'ici 2020.
Les instruments et l'interface du Mecedes-Benz EQC ont été repensés pour les besoins de l'électrique et affiche les données relatives à l'autonomie et la charge restante, ainsi qu'une aide à la planification d'itinéraire en fonction des stations de recharge sur le parcours.
Le véhicule propose plusieurs modes de conduite et une solide assistance avancées à la conduite (ADAS). Le SUV Mercedes-Benz EQC doit être produit à partir de 2019 dans l'usine allemande de Bremen, avec la promesse de l'utilisation des dernières technologies de production automobile.