Le programme One Laptop Per Child vise à produire et à distribuer des PC portables à but éducationnels dans les pays défavorisés. Les portables se veulent légers, simples d'utilisation, mais également orientés vers les énergies renouvelables comme l'énergie solaire afin de toujours se rendre opérationnel y compris dans les zones ou l'accès à l'électricité reste marginal.
Marvell qui s'est vu confier le développement de l'OLPC XO-4 a précisé que le dispositif devrait se rendre disponible prochainement à un prix qui reste encore malheureusement à déterminer.
Le concept proposé est original puisqu'il se situe entre la tablette et le pc portable, l'écran étant pivotant. Le châssis dispose d'une poignée et l'ensemble offre une relative solidité idéale pour des usages intensifs dans des conditions pas toujours propres à notre confort occidental.
L'écran tactile devrait reposer sur une technologie infrarouge pour minimiser les couts de production, et malgré des performances honorables, il devrait parfaitement remplir son objectif d'outil d'éducation. Il faudra attendre le courant de la semaine pour en apprendre davantage.