Le fondeur californien Marvell ajoute un nouveau processeur à sa famille Armada dévoilée en fin d'année 2009 avec l' Armada 310, un SoC ( System on Chip ) doté d'un processeur cadencé jusqu'à 1 GHz et consommant moins de 1 Watt.
Cette configuration veut répondre aux besoins des applications embarquées dans des domaines divers comme le Plug Computing, le milieu médical ou financier et les systèmes industriels légers. Marvell met en avant la faible consommation de son processeur qui permettra de développer des dispositifs moins gourmands en énergie et sans limiter les performances.
L' Armada 310 supporte des cadences de 600 MHz à 1 GHz, avec une limite basse de consommation pouvant aller jusqu'à 700 mW. La conception du SoC a été pensée pour limiter au maximum le coût de composants.
Pour des applications embarquées plus vertes
Il embarque deux ports SATA 2.0, une interface DDR2/3, des contrôleurs pour divers types de mémoire. Le processeur repose sur un coeur développé par Marvell ( Sheeva ), utilise un jeu d'instruction ARMv5TE et gère un cache L1 16 Ko et L2 256 Ko. L'empreinte du SoC ne dépasse pas 15 x 15 mm.
" Marvell est reconnu comme un important développeur de processeurs à jeu d'instructions ARM capables de répondre aux besoins de nombreux marchés et applications. En intégrant de larges possibilités de connectivités dans un SoC ARM hautement adaptable, l' Armada 310 offre aux concepteurs l'opportunité de créer des produits aux dimensions réduites, performants et pouvant facilement être reliés à d'autres systèmes et réseaux extérieurs ", précise Tony Massimini, de Semico Research.
L'Armada 310 de Marvell est déjà disponible au prix unitaire de 15 dollars pour 10 000 unités.