Pour le Nouvel An chinois, la sonde spatiale martienne de la Chine avait réservé une surprise avec une vidéo réalisée à l'aide d'une " perche à selfie " de 1,6 m de long une fois dépliée. Tianwen-1 est en orbite autour de Mars depuis le 10 février 2021.
La vidéo permet d'observer des éléments comme les panneaux solaires, le moteur principal, les réservoirs de carburant de Tianwen-1 et avec une vue sur le drapeau chinois de rigueur. En fond, il y a la planète rouge qui apparaît et en particulier un passage devant la plaine polaire au nord de Mars.
La " perche à selfie " est un bras extensible permettant de s'assurer du bon état d'éléments dits clés de l'orbiteur chinois. Selon l'Administration spatiale nationale chinoise, il est constitué d'un matériau à mémoire de forme pour se déployer lorsqu'il atteint une certaine température.
China's Mars probe Tianwen-1 extended festival greetings to the Chinese people with stunning video footage captured by a camera on its orbiter to snap selfies above the red planet on Monday, the eve of the Chinese Lunar New Year https://t.co/6lCYTk7zEf pic.twitter.com/GfSe3tBZEJ
— China Xinhua News (@XHNews) January 31, 2022
Sans oublier le rover chinois sur Mars
Rappelons qu'un atterrisseur s'est séparé de l'orbiteur et a permis de déposer le rover Zhurong qui a touché le sol martien le 22 mai. Il devait fonctionner à la surface de Mars pendant une durée d'environ 3 mois, mais sa durée de vie a été prolongée.
Après l'Union soviétique et les États-Unis, la Chine a réussi l'exploit de se poser sur Mars. C'est le deuxième pays après les États-Unis à faire fonctionner un rover sur Mars. Avec ExoMars et le rover Rosalind Franklin de l'ESA, l'Europe est en lice pour s'ajouter à la courte liste. Le lancement d'ExoMars est prévu pour septembre 2022.