Le cabinet d'études Gartner nous avait déjà prévenu que le marché des smartphones se portait bien dans le monde ( sauf en Asie ), et particulièrement aux Etats-Unis, où la progression des ventes est très forte par rapport à l'an dernier.

Un autre cabinet d'études, IDC, précise la teneur de ce marché américain côté smartphones et estime que le fabricant canadien Research in Motion ( RIM ) en représente plus de 50%, grâce au succès fulgurant de ses smartphones multimédia Blackberry, au cours du deuxième trimestre 2008.


Quand l'iPhone se fait discret, RIM bondit
RIM serait ainsi passé de 44,5% de parts de marché au premier trimestre de l'année, à 53,6% lors du deuxième trimestre, aux dépens d'autres acteurs comme Apple et son iPhone ou Palm. Le deuxième trimestre n'a en effet pas été très favorable à la firme à la pomme, les consommateurs préférant attendre la sortie de l' iPhone 3G au mois de juillet.

Conséquence logique, la part de marché de l' iPhone a glissé de 19,4% au premier trimestre à un petit 7,4% au deuxième trimestre. Lest chiffres des ventes de l' iPhone 3G au troisième trimestre devraient permettre de rééquilibrer la situation.

De son côté, Palm perd légèrement du terrain, passant de 13,4% à 10,8%. Il faudra vérifier si l'arrivée du Palm Treo 800w CDMA lancé en août permettra de maintenir les positions, tandis que le Palm Centro reste le produit à succès de la société.