Durement touché par le ralentissement économique avec des investissements réduits côté entreprises, le secteur des serveurs a reculé de façon très importante en 2009.
Au cours de la période, IBM a conservé sa place de leader à l'échelle mondiale en terme de parts de marché avec 32,7 % au lieu de 33,7 selon Gartner et Hewlett-Packard son positionnement de numéro un mondial en termes de volumes selon Gartner. Quant à Dell, il a affiché la meilleure progression en chiffre d'affaires, en enregistrant une hausse de 8,3 % d'après IDC.
Prévisions 2010
Avec des baisses de 3,2 % en CA et de 4,5 % en volumes au cours du quatrième trimestre 2009, Gartner prévoit un retour de la croissance en 2010, évoquant une progression à un chiffre.
S'appuyant de son côté sur des baisses de 3,9 % en CA à 13 milliards de dollars et de 1,8 à 1,9 million d'unités pour la même période, IDC parle d'un début d'inflexion avec des recherches d'innovation chez les fabricants qui pourraient aider à un retour de la croissance, mais ne donne aucune prévision chiffrée.